Developed in conjunction with Ext-Joom.com

INFOS FLASH
SKIKDA / COMMÉMORATION - vendredi 1 juillet 2016 17:18
EL TAREF /Developpement local - mercredi 29 juin 2016 17:10
Séisme de 3,2 degrés à Bousmail - lundi 27 juin 2016 17:16
CAF CL : L’ES Sétif disqualifiée ! - vendredi 24 juin 2016 17:13
Organismes publics Sellal fait le ménage - mercredi 22 juin 2016 16:11

Personalités (31)

mercredi, 01 juin 2016 17:12

Hommage à Mohammed Khadda

Écrit par

Un événement, en hommage au peintre Mohammed Khadda, se tiendra le 2 juin 2016 à Mostaganem.

Le parcours littéraire de l’écrivain Ablouahab Haki a été particulièrement mis en exergue samedi à Alger par des intellectuels et écrivains algériens qui ont rendu hommage à cet homme de culture décédé vendredi à Alger à l’âge de 82 ans.
Surnommé «Djedou Haki» par les membres de l’association, notamment Tahar Ouatar en raison de ses écrits pour enfants, Abdelouahab Haki était imprégné de poésie avant de se tourner vers la littérature pour enfant, a souligné le président de l’association El Djahidia et ami du défunt, Mohamed Tin dans une déclaration à l’APS.
L’écrivain est probablement le seul de sa génération à s’être spécialisé dans la littérature pour enfant comme l’atteste son recueil de contes pour enfants, a indiqué l’intervenant.
Pour sa part, le président de l’association «Parole à la culture et à l’information», Abdelghali Mezghiche, a estimé que le défunt avait toujours la nostalgie du pays, et était très préoccupé par les évènements qui marquaient le monde arabe, notamment son pays la Syrie. Il a de ce fait écrit un recueil de poésie sarcastique sur ce qui se passait dans la région arabe, a-t-il rappelé.
Le poète Zoubir Derdoukh a quant à lui rappelé l’apport de Ablouahab Haki à la littérature algérienne, saluant la bonté et la générosité de cet homme qui était l’ami de l’Algérie.
L’écrivain Abdouahab Haki est décédé vendredi soir à Alger à l’âge de 82 ans suite à la dégradation de son état de santé.
Originaire de Syrie, le défunt est né en 1933 à Dir Ezzour (Syrie) dans une famille déjà imprégnée d’âme littéraire, son père Ismail Haki était poète.
Le défunt a commencé l’écriture très jeune et son apport n’a pas cessé malgré son age avancé. Il compte à son actif plus de soixante-dix ouvrages dans différents styles littéraires, (roman, conte pour enfants, articles de presse, pièces théâtrales ainsi que des feuilletons radiophoniques).
Installé depuis très longtemps en Algérie, il a obtenu la nationalité algérienne et travaillé à la radio nationale. Il fut également membre de l’union des écrivains algériens.
Ablouahab Haki a été inhumé samedi après-midi au cimetière de Garidi (Kouba).

 

vendredi, 18 septembre 2015 13:31

Tina Sebti

Écrit par

 

 

 

‘‘Pour moi l’évènementiel représente un monde aux infinies possibilités’’

A seulement 25 ans, l’algéro-canadienne Tina Sebti est un modèle à suivre d’une jeune algérienne établie à l’étranger ,qui a construit sa propre réussite grâce à ses efforts et sa volonté.

À la fois belle, ambitieuse et audacieuse, Tina est à la tête de l’entreprise événementielle ‘’Euphoria Creations’’ et récemment nommée Directrice Générale de la Fondation Club Avenir (Canada). Dans cette interview, elle nous  parle avec enthousiasme de son entreprise et de son  expérience d’entreprenariat. 

 

Seybouse Times :Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre entreprise ?
Tina Sebti : Je suis née en 1989 à Boghni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, puis j’ai émigré avec mes parents et mon frère au Canada en 1992. J’ai donc effectué toutes mes études à Montréal. Je suis diplômée d’HEC Montréal (Hautes Études Commerciales), où j’ai obtenu une licence en administration des affaires, avec spécialité marketing, obtenue en 2013. Comme tous les jeunes ici, J’ai toujours travaillé en parallèle avec mes études. Le marché du travail canadien valorisant énormément la pratique, il faut acquérir de l’expérience de travail simultanément à l’obtention de notre diplôme. Ainsi, telle une abeille qui goûte à chaque fleur sur son passage, j’ai touché à plusieurs domaines n’ayant souvent aucun lien. J’ai été agent promotionnel pour L’Oréal Canada, conseillère en ventes dans une boutique de prêt-à-porter féminin, vendeuse dans une bijouterie, conseillère aux admissions dans un collège privé, réceptionniste dans une clinique médicale privée… entre autres!
En janvier 2014, je décide de lancer mon entreprise ‘’Euphoria Creations’’ en organisation et coordination d’évènements, par passion bien plus que pour faire fortune. Je prends le temps de rencontrer mes clients avant tout engagement de leur part afin de discuter de leur projet et leur dire clairement ce que je peux faire pour eux. Je valorise la communication tout au long du processus de planification et je m’assure d’offrir le meilleur service possible en choisissant de façon soignée mes partenaires d’affaires. Je propose, également, de coordonner des évènements, c’est-à-dire de prendre en main le jour J pour m’assurer du bon déroulement, sans pour autant avoir participé à l’organisation préalablement.
S.T : Pourquoi spécialement dans l’événementiel ?
Tina.S : J’ai organisé bénévolement 3 levées de fonds pour des org

vendredi, 22 août 2014 15:01

ALGER

Écrit par

Exposition d’artisanat jusqu’à la fin août

 


 

La Galerie Mustapha Kateb (Alger-Centre) accueille jusqu’à la fin du mois une exposition-vente d’objets d’artisanat.
La galerie, située sur la rue Didouche Mourad, a invité une dizaine d’artisans algériens à exposer leurs œuvres et ce, jusqu’au 31 août prochain.
Entre poterie, couture et objets de décoration, le choix est large pour les amateurs d’artisanat algérien, qui ont l’occasion d’acheter leur coup de cœur.

J’ai découvert Hayet Zerrouk lors de son passage dans une émission télé diffusée sur une chaîne nationale. Et ce qui m’a donné envie de l’interviewer, mise à part ses prouesses vocales, son côté nature, pas fan de make-up, sa beauté nude.

Dream Theater est un groupe de metal progressif américain. Le groupe est actuellement composé de John Petrucci (guitare), John Myung (basse), Jordan Rudess (claviers), Mike Mangini (batterie) et James LaBrie (chant).

Pour la seconde fois en l’espace de deux ans, l’Institut Français d’Annaba  organise du 01 au 10 octobre 2012 une exposition d’une vingtaine de toiles inédites du jeune “ maître” de l’art du cubisme en la personne de BOUHARA Nadjib.

mardi, 09 octobre 2012 10:21

Miles Davis : Une figure centrale du jazz

Écrit par

Miles Dewey Davis III est un compositeur et trompettiste de jazz américain. Né le 26 mai 1926, à Alton (Illinois), sur les bords du Mississippi. L’enfant grandit dans un milieu familial relativement aisé.

mardi, 02 octobre 2012 14:51

Hommage : Ferhat Abbas

Écrit par

L’association Machaal Echahid a rendu un vibrant hommage, samedi 29 septembre, au forum d’El Moudjahid, à Ferhat Abbas ( 1899-1985), président de la première Assemblée nationale constituante, qui, le 25 septembre 1962 à Alger, devant la presse internationale, proclamait solennellement la naissance de la République algérienne démocratique et populaire.

La poésie est un art. Et tout art est une quête de la perfection et de l’achèvement de l’être.

Page 1 sur 3