Connect with us

NATIONAL

Rebrab : “Je veux installer Cevital comme premier exportateur privé algérien de taille mondiale”

Published

on

Dans un entretien paru mercredi dans Entreprendre.fr le patron de CEVITAL a évoqué l’expérience d’internationalisation de son groupe, à travers notamment le rachat d’entreprises étrangères en difficultés financières. Il a fait également part de son ambition de faire de son groupe la locomotive de l’économie algérienne post hydrocarbures.
En parlant justement de la reprise de l’entreprise française BRANDT, il déclare d’emblée qu’elle est « plus que concluante » et explique que son objectif en tant que repreneur était double, à savoir « redonner vie à l’entreprise pour maintenir les emplois en France tout en investissant dans des unités modernes et très compétitives en Algérie afin de créer des synergies. »
Issad Rebrab décline les chiffres qui marquent une courbe ascendante en terme de chiffres d’affaires entre 2014 et 2016 « Brandt va réaliser 500 M€ de CA cette année, contre 370 millions en 2015 et 170 millions en 2014. Nous devrions être rentables l’an prochain si l’on exclut les coûts de structure. Mais Cevital n’aurait pas réussi à redresser Brandt France sans investir fortement en Algérie », dit-il.
« La co-localisation » est un des axes stratégiques dans le développement du groupe CEVITAL et Issad Rebrab le confirme dans cet entretien. « Je crois qu’il faut aller vers la «co-localisation», c’est-à-dire fabriquer les produits de haute qualité dans leurs pays d’origine et les produits très compétitifs dans des pays comme l’Algérie. Les volumes générés permettent alors de réduire les coûts de la commercialisation. En jouant sur cette synergie, on peut constituer de grands groupes capables d’affronter la concurrence mondiale avec divers produits. L’Algérie peut devenir l’atelier de l’Europe et l’industrie française a de beaux jours devant elle, pour peu qu’elle investisse », dit-il à ce propos.
En parlant de son ambition, Issad Rebrab n’y va pas par quatre chemins : « Je veux installer Cevital comme le 1er exportateur privé algérien de taille mondiale, après le géant pétrolier public Sonatrach », dit-il. Et de prévoir déjà à l’horizon 2020 des exportations pour un montant de 2,8 MDS, dont 2 MDS seront le produit de l’électroménager
« Cevital prouve que les entreprises algériennes peuvent créer de l’emploi et de la richesse, et conquérir des parts de marché à l’international, pour peu qu’on les laisse investir et qu’on libère les initiatives. Aujourd’hui, 95% des revenus en devises de l’Algérie est assuré par le pétrole et le gaz. Notre exemple est susceptible d’inciter le pays à passer enfin d’un modèle fondé sur la rente pétrolière à une économie diversifiée et compétitive », conclut-il.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NATIONAL

Les manifestations massives qui ont lieu le vendredi 1er mars à Annaba

Published

on

Continue Reading

NATIONAL

Affaire Naftal : Le PDG Hocine Rizou limogé

Published

on

C’est désormais Keddour Hanafi, un cadre du ministère de l’Energie, qui remplace Hocine Rizou à la tête de Naftal.
Pour rappel, Hocine Rizou, a été éclaboussé par un scandale extraprofessionnel avec un autre responsable de cette entreprise.
Le Président Directeur général de l’entreprise de distribution de produits pétroliers Naftal, a été limogé hier mardi 30 mai,.
A la suite de cette annonce, Rizou aurait eu une attaque cardiaque ayant entrainé son évacuation à l’hôpital, selon la même source.

Continue Reading

NATIONAL

AADL 1 : Distribution de 5.757 logements en mai et 21.400 en juin

Published

on

S’agissant du programme de location-vente des logements destinés aux souscripteurs de 2001 et 2002 “AADL1”, M. Tebboune a mis l’accent , lors de la réunion d’évaluation , sur “l’impératif d’accélérer le dossier dans les plus brefs délais conformément aux engagements de l’Agence vis-à-vis des souscripteurs à ce programme”.
Un calendrier de distribution des logements de type location-vente a été arrêté, comportant la distribution de 5.757 unités en mai dans six (6) wilayas et 21.400 autres en juin dans neuf (9) wilayas.Les logements devant être distribués en mai se situent au niveau des wilayas de Mostaganem (444), a ajouté la même source.

Continue Reading

Tendances