L’audience préliminaire du procès de l’ex-chef de l’unité aérienne de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), le Colonel Chouaib Oultache, accusé de l’assassinat de l’ancien DGSN Ali Tounsi s’est ouverte hier dimanche devant le tribunal criminel d’Alger, a t-on constaté.
Le procès a débuté dans une salle archicomble, en présence cette fois-ci, des avocats de Chouaib Oultache, Me Mohamed Tayeb Belaarif, Mohamed Amine Sidhoum et Nora Ghaffar.Le président du tribunal a procédé en premier lieu à l’appel de l’accusé, des témoins et s’est enquis de la présence des avocats.
Chouaib Oultache, devra répondre des chefs d’inculpation dont “homicide volontaire avec préméditation et guet-apens, tentative de meurtre et détention d’une arme à feu sans autorisation préalable des autorités compétentes” , selon le rôle complémentaire de la deuxième session criminelle 2016.
Se poursuivant au tribunal criminel d’Alger, l’audition de Chouaib Oultache a été marquée notamment par ce qui apparait comme l’axe principal de sa stratégie de défense autour du mobile du crime.
L’accusé a effet invoqué devant le juge, le cas de légitime défense signalant qu’il a riposté en voyant l’ancien DGSN le menacer avec un objet contendant. Refusant d’endosser le crime Oultache réfute : «j’ai blessé Tounsi mais je ne l’ai pas tué.»
Chouaib Oultache, accusé de l’assassinat du procès de l’ancien DGSN Ali Tounsi a déclaré reconnaitre son acte devant le tribunal d’Alger où il comparait hier dimanche.
Oultache qui a reconnu avoir réagi sous la colère suite à l’offense qui lui aurait fait son supérieur, le traitant de traitre, a dit “regretter son geste” et “présenter ses excuses au peuple algérien.”
Il est à signaler que le fait nouveau dans ce procès reste la constitution en partie civile du secrétaire particulier de l’ex DGSN, Abdelaziz Dehlal, qui accuse Oultache de l’avoir maltraité et menacé.
Le tribunal criminel d’Alger a accepté hier dimanche d’entendre sept témoins sur une liste de 12 présentés par la défense dans le procès de l’ex-chef de l’unité aérienne de la direction générale de la sûreté nationale (DGSN), Chouaib Oultache accusé de l’assassinat de l’ancien DGSN Ali Tounsi.
La liste des témoins présentée par la défense comporte des experts et employés de la DGSN. En début de procès, le président du tribunal a procédé à l’appel de l’accusé, des témoins et s’est enquis de la présence des avocats dans une salle archicomble en présence d’avocats, de journalistes et de curieux.
Pour rappel, Ali Tounsi a été assassiné le 25 février 2010 lors d’une réunion au siège de la Direction générale de la sûreté nationale à Alger.
Selon le ministère de l’intérieur, la mort de Tounsi “est survenue lors d’une séance de travail durant laquelle un cadre de la police, apparemment pris d’une crise de démence, a ouvert le feu sur le chef de la police avec son arme de service”.
Oultache Chouaib avait été précédemment condamné à une peine de cinq ans de prison ferme dans une autre affaire de détournement de deniers publics en relation avec le meurtre de Ali Tounsi.